Le Blog de l'école Julien Lacroix à Paris

Bienvenue sur notre site internet !

L’église Notre-Dame de Lacroix – Notre quartier et son histoire

Certaines traces du passé sont difficiles à trouver ou à comprendre mais ce n’est pas le cas de la très grande église Notre-Dame de la Croix qu’il est impossible de rater.

Capucine et Esther nos deux historiennes ont décidé de mener l’enquête.

Vers le milieu du XIXè siècle la chapelle construite en 1823 et située au 6 rue de la Mare ne convenait plus aux besoins de la paroisse car elle ne pouvait plus accueillir tout le monde. Elle fut détruite puis remplacée par l’actuelle église. Les travaux de construction ont commencé en 1863 et ne se sont achevé qu’en 1880 mais dès 1869 l’église a pu accueillir le public et organiser des messes. Elle est dédiée depuis son ouverture jusqu’à aujourd’hui au culte catholique. Elle mesure 97m de longueur, 38m de largeur et 20m de hauteur.

Nos historiennes supposent qu’à cette époque il y a eu une forte augmentation de la population qui a rendu l’ancienne chapelle trop petite, d’autres élèves ont émis l’idée que ça aurait pu être lié au fait que beaucoup de personnes se sont mises à pratiquer la religion catholique à cette époque. Nous devrons étudier cette période du milieu du XIXè siècle pour comprendre ce qui a rendu nécéssaire la construction d’une église aussi imposante (3è plus grande de Paris). Un écriteau en forme de rame située en contrebas de l’église nous indique aussi que cette église a une certaine importance dans les événements de la Commune de Paris. Nous devrons donc étudier plus tard cet épisode de l’histoire.

En attendant ces réponses, elles nous ont trouvé un croquis de l’ancienne chapelle en bois de la rue de la Mare.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *