Le Blog de l'école Julien Lacroix à Paris

Bienvenue sur notre site internet !

Un train a disparu – Notre quartier et son histoire

A plusieurs endroits du quartier, nous pouvons apercevoir des voies ferrées… mais jamais de train. A quoi ont donc bien pu servir ces rails ?

Simon et Victor ont mené l’enquête.

Il y avait une ligne de train qui entourait ce qui était Paris (depuis Paris s’est agrandi) lors de sa construction à partir de 1852. Au départ, les trains servaient au départ à transporter de la marchandise mais ont ensuite transporté des voyageurs. La ligne faisait 32 km et était circulaire. Le transport de voyageurs a cessé le 23 juillet 1934 car elle était désertée par les usagers qui lui préféraient le métro. Le transport de marchandises a cessé plus récemment en 1990.

 

Voici un plan de ligne trouvé par nos deux historiens qui permet de visualiser cette ligne de chemin de fer. A l’Est est mentionnée la gare de Ménilmontant (encadrée en rouge et située entre celle de Charonne et celle de Belleville-Villette).

Nos deux historiens ont trouvé cette vieille carte postale qui nous montre la Gare de Ménilmontant. Au dessus du train, on aperçoit la passerelle qui est tout ce qui nous reste de cette gare (sur le début de la rue La Mare juste derrière l’église).

La passerelle aujourd’hui rue de la Mare (juste derrière l’église).

Cette passerelle visible sur l’ancienne photo est tout ce qui nous reste de la gare de Ménilmontant.

Publié dans les catégories: Non classé

3 thoughts on “Un train a disparu – Notre quartier et son histoire”

  1. Jean Edouard dit :

    ce reportage est très intéressant 🙂

    1. amar trabelsi dit :

      Merci.
      Je vous invite à cliquer régulièrement sur la carte interactive de cet article vous découvrirez d’autres enquêtes historiques des élèves mises petit à petit en ligne à défaut vous pourrez voir la trace qui a déclenché une enquête.

      Amar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *